Présentation

Éléments de parcours:

1990: Découverte de la pensée de Jung à 17 ans avec ma première psychanalyste d’orientation jungienne dans la petite ville de Saint Junien, s’appuyant déjà sur le travail des rêves. L’attention à cette expression de l’Inconscient devient rapidement une seconde nature.

1996: Seconde « tranche » de psychothérapie avec une thérapeute d’orientation jungienne, Dominique Brûlé Cuvillon. Participation à  l’Atelier d’Expression Créatrice Gribouill’Art à Périgueux (issu de  » l’ Art Cru « ) et je mesure le grand bénéfice de mener ces deux activités ensemble.

1999: Je monte mon propre atelier « Artambouille » dans le petit village de Montrem pour recevoir enfants et adultes et les accompagner à la créativité, et je commence à peindre professionnellement et en 2000 et 2001, j’enchaine les expositions.

2004: Diplôme d’Université  » Art et Créativité, pratiques de soin, pratiques éducatives » à la faculté de Nîmes et l’IRTS de Montpellier, avec mention. Intégration de l’équipe de l’Atelier Peinture de Rue à Nîmes ( voir page Ateliers d’Expression)

2007: Début d’une troisième période de travail personnel, accompagnée encore une fois par une thérapeute jungienne en Avignon, Catherine Rouaud.

2013:  Mise en place de l’Atelier d’Expression à Bagnols sur Cèze,  pour enfants, adultes, avec une proposition spécifique de travail autour des Rêves avec les outils de médiation artistique  ( peinture, modelage, collage).

Accompagnement, en institution, d’enfants et d’adultes souffrant de troubles variés (déficience, psychoses, trisomie…) dans un cadre art thérapeutique (prises en charges individuelles et sur indication) ou en projets plastiques ponctuels.

Parallèlement, poursuite de la peinture et des expositions,

Participation à des journées cliniques et de formation avec Marie-Claire Dolghin-Loyer (Les saisons de l’âme, Dervy 1999, Les contes, une école de sagesse, Dervy 2010, les concepts jungiens, Entrelacs 2015).

2014:  Formation en psychologie analytique et travail des rêves avec Bertrand De La Vaissière (Le travail des rêves en psychothérapie analytique jungienne, éditions du  Dauphin, 2013; les énergies du mal, éditions du Dauphin,2015); en cours.

Ouverture du cabinet de psychanalyse, psychothérapie à Bagnols sur Cèze